Dans les ruines modernes du Japon

19.12.2018

©Shane Thoms

Le photographe australien Shane Thoms a sillonné le Japon pour photographier les endroits abandonnés du pays, où la nature a repris ses droits. Ses images sont réunies dans un livre, Haikyo: The Modern Ruins of Japan.

En japonais, haikyo signifie “ruines”. Mais au sens plus large, le mot désigne l’exploration urbaine, connue en Europe sous le nom d’urbex. Shane Thoms, grand passionné, a traversé le Japon à la recherche de ses splendeurs passées. Il a découvert, perdus au milieu de la nature, d’anciens symboles de loisir et de confort, devenus antres de solitude : des parcs d’attraction, des hôtels de luxe en bord de plage, des immeubles de standing… Mais aussi des onsen, un love hotel et des hôpitaux, désertés du jour au lendemain, sans même qu’on prenne le temps de retirer leur matériel ou leur décoration.

©Shane Thoms

Ces photos du désordre regorgent de détails : de la mousse, des débris, de mauvaises herbes et des éclats de verre jonchent systématiquement le sol. Pour capturer ces images, le photographe a dû braver quelques interdictions, éviter des escaliers en lambeaux qui menaçaient de s’effondrer, échapper à la voracité des moustiques et contourner les nids de frelons. Le résultat en valait la peine.”Ces ruines modernes, explique Shane Thoms sur son site, offrent un riche contraste visuel, dans un pays connu pour l’éclat, les sons et les mouvements qui emplissent ses nombreuses et prospères métropoles.” L’ouvrage, qui fige ces espaces avant que le temps n’efface leurs dernières traces, pose une question plus large et passionnante, dont la portée dépasse les frontières du Japon : qu’est-ce que nos ruines disent de nous ?

Si le livre n’apporte pas de réponse définitive, il interpelle par l’aspect vivant, presque hanté, de ces endroits oubliés. Ici, on découvre un hôpital fermé par manque de patients, dont les fauteuils pourraient servir demain, si on prenait le temps de les dépoussiérer. Plus loin, dans un parc d’attraction envahi par la nature, les tasses tournantes n’ont rien perdu de leurs couleurs criardes et semblent attendre les touristes. C’est peut-être ce qui frappe le plus : nombreux sont les objets qui tiennent encore debout, et qu’un souffle de vie suffirait, certainement, à ragaillardir.

La fascination de Shane Thoms pour les ruines lui vient, dit-il, de l’enfance. Jeune, il s’est pris de passion pour l’univers à la fois macabre et magique de Tim Burton, et de fascination pour les films d’horreur comme A Nightmare on Elm Street (dans la version originale de Wes Craven, sortie en 1984). Il y a quelques années, il a commencé par visiter les sites abandonnés d’Australie et s’est même rendu à Tchernobyl. Mais c’est cette traversée du Japon qui lui a permis de retrouver ses frissons d’adolescent, dans cet univers marginal à l’étrange beauté.

©Shane Thoms

©Shane Thoms

©Shane Thoms

©Shane Thoms

Inside Japan’s Modern Ruins

19.12.2018

©Shane Thoms

Australian photographer Shane Thoms scoured Japan to find the abandoned places where nature has reclaimed its rights. His images have now been compiled in a book, Haikyo: The Modern Ruins of Japan.

Haikyo is Japanese for ‘ruins’. But the word can also be used in a broader sense, to describe urban exploration, or urbex, as it’s also known in Europe. It’s something Shane Thoms is hugely passionate about, and he travelled across Japan in search of its past glories. In the midst of nature, he discovered old leisure facilities and places where people once lived or stayed, all now become dens of solitude: theme parks, swanky beachside hotels, luxury residences… There are also onsen (hot springs), a love hotel and hospitals, all deserted overnight, with no one having taken the time to take any of the equipment or decoration away.

©Shane Thoms

These photos of mess and disorder are positively overflowing with details: moss, debris, weeds and shards of glass cover the ground. To capture these images, Thoms had to defy a few bans and rules, avoid broken staircases threatening to collapse, keep away from the voracious mosquitoes and skirt around hornets’ nests. But the result made it all worth it. “These modern ruins“, Thoms explains on his website, “provide a rich visual contrast in a country known for the brightness, sound and movement that swell in so many of its thriving metropolises.” The book, which preserves these spaces before time has a chance to wipe away their final traces, raises a broader, more fascinating question which extends beyond the borders of Japan: what do our ruins say about us?

Even if the book doesn’t offer a definitive answer, it calls out to us in the living, almost haunted, aspect of these forgotten places. In it, we discover a hospital which closed due to a lack of patients, with armchairs that could be used tomorrow if someone only took the time to dust them off. There’s also a theme park now overrun by nature, where the teacup ride has lost none of its garish colour and looks as though it is almost waiting for tourists to come along. This is, perhaps, what’s most striking about the photos: many of the objects are still standing and would need just a small breath of life to be revitalised.

Shane Thoms’ fascination for ruins dates back to his childhood. As a young boy, he was enthralled by Tim Burton’s macabre, magical world and absorbed by horror films like A Nightmare on Elm Street (the original version directed by Wes Craven, released in 1984). A few years ago, he began visiting abandoned sites in Australia and even went to Tchernobyl. But it was this journey across Japan which allowed him to rediscover the chills he felt as a teenager, in this marginal world with all its strange beauty.

©Shane Thoms

©Shane Thoms

©Shane Thoms

©Shane Thoms