L’homme des bois construit des maisons dans les arbres

12th June 2018

©Takashi Kobayashi

Takashi Kobayashi, créateur de l’entreprise nippone Tree House Creations, se déclare fasciné par la vitalité et l’aura des arbres. Il explique volontiers que c’est la beauté d’un cèdre de l’Himalaya qui l’a appelé à construire sa première cabane. Nous étions en 1994, quelque part dans une ruelle du quartier tokyoïte d’Harajuku. L’homme le précise : avant ça il n’était jamais parvenu à mener à bien ses projets.

Architecture, design et assemblage : Kobayashi se forme sur le tas, apprenant de chacune de ses nouvelles conceptions. Et l’intégration de la maisonnette à son environnement altier est plus complexe qu’il n’y paraît : s’il faut prendre l’histoire de l’arbre, il faut surtout parvenir à se projeter dans son futur. Après que Kobayashi s’est imprégné du lieu, débute un processus d’environ six mois, au terme duquel une cahutte nichera au coeur de la végétation.

Tout en reconnaissant que percer des trous dans les arbres pour y enfoncer des boulons n’est pas le geste le plus écolo qui soit, Kobayashi explique vouloir éveiller les consciences à la protection de l’environnement. Il anime des cours et partage son expérience d'”homme des bois”. En parallèle, Tree House Creations poursuit la réalisation des rêves d’enfants devenus grands et n’ayant jamais renoncé à grimper aux arbres.

©Takashi Kobayashi

©Takashi Kobayashi

©Takashi Kobayashi