Le temari-sushi, né de la tradition et de l’attention aux détails

TOPICS

Le temari-sushi, né de la tradition et de l’attention aux détails

C’est comme un bouquet de fleurs comestibles qui serait disposé dans une boîte en bois. Car chaque plat de temari-sushi est une œuvre d’art, une composition qui ravit les yeux autant que le palais. Ainsi donc, bienvenue chez Ginza Sushi Aoki, dont on peut dire qu’il s’agit d’une expérience artistique en soi. La boîte contient treize variétés, dont de l’encornet et du demi-bec enroulés en sushi naruto, ainsi que des sushi à la daurade et à l’émincé de crevette en forme de tulipe en fleur. Au premier coup d’œil, on pourrait penser qu’il s’agit là de créations originales ; cependant le propriétaire Toshikatsu Aoki perpétue les traditions de sushi de Tokyo : il faut faire mariner le thon, faire mariner aussi l’alose à gésier dans du vinaigre et la daurade dans du varech. Tout cela nécessite du temps et des efforts. Le chirashi zushi aux crevettes est hautement artistique et évoque le motif raffiné d’un kimono, avec ses copeaux de courge et son gingembre mariné au vinaigre. Ce temari-sushi est la rencontre de la sculpture, de la tradition et du microcosme du goût. Un véritable art en somme, mais comestible.

Texte de Keiko Moriwaki

Ginza Sushi Aoki
Adresse: 2F Ginza Takahashi Building, 6-7-4 Ginza, Chuo-ku, Tokyo
Tel: 03-3289-1044
Heures d’ouverture: 12 noon-1:30pm L.O., 5pm-9:30pm L.O.
Ouvert toute l’année
© Masahiro Okamura Dans cette composition de trente-six temari-sushi, on trouve de l’oursin cuit à cœur, de la daurade au varech et des palourdes marinées au vinaigre. Un véritable plaisir que l’on peut partager à cinq ou six. Ce plat doit être réservé trois jours à l’avance. Il peut aussi être commandé et offert sous forme de cadeau.
© Masahiro Okamura Le propriétaire, Toshikatsu Aoki (à gauche) et Junichi Kameda.
© Masahiro Okamura Un Chirashi zushi composé de 90 crevettes sur un lit de ebi-oboro. En assortiment avec la boîte de temari-sushi, le prix de départ de ce plat est de 54 000 Yens. Les prix peuvent changer selon la sélection de poissons du jour.

YOU MAY ALSO LIKE

An Authentic Apothecary from Paris TOPICS

The popular apothecary from Paris, Buly 1803, is opening a store in Japan, and it will be their first wholly owned flagship store outside Paris. “We have brought the products that he created back to life, and we w…

Automated Electric Buses on the Seine TOPICS

The automated bus on the Charles de Gaulle bridge that connects Lyon and Austerlitz stations is the talk of the town. On the eastern side of the bridge, a lane accommodates a minibus that can take six people at a time f…

Sweet, Japanese Delight in Paris TOPICS

Compared to world-renowned sake or matcha green tea, Japanese confectionary has not been so popular even among those who are interested in the food culture from the country. But finally the time has come, as the Japanes…

À cuisine extraordinaire, le meilleur du saké TOPICS

Il a été question du Kubota à la page précédente à propos de l’événement gastronomique JAPAN PRESENTATION in PARIS, où ce nihon-shu d’exception participait d’un superbe mariage culinaire. Il montre la voie aux amateurs …

LA FINE FLEUR DU CUIR JAPONAIS S’EXPOSE À PARIS TOPICS

Les amoureux des belles matières et des savoir-faire d’exception n’ignorent pas que le Japon possède un trésor millénaire dans le département de Hyogo, notamment à Himeji et Tatsuno, à l’ouest de Kobé. En effet, cette r…

Donner une seconde vie à ses vieilles baskets TOPICS

Les baskets tâchées et abîmées, c’est fini. L’histoire de Sneaker & Chill a commencé quand Nathan Charbit a retrouvé sa paire de baskets préférée recouverte de tâches, après une fête. Sa nouvelle boutique, la premi…

Les prothèses artistiques de Mari Katayama TOPICS

Souffrant d’hémimélie tibiale, une maladie congénitale rare, Katayama a fait le choix à l’âge de neuf ans d’être amputée de ses jambes. Après avoir fait de ses prothèses des œuvres d’art, Mari s’attèle à bousculer les n…

Phoenix x Tatenokawa, l’art du saké TOPICS

Après avoir fait danser les Tokyoïtes sur leur Too Young (extrait de la BO de Lost in Translation de Sofia Coppola), Phoenix a prévu de nous faire trinquer au saké. Après tout c’est vrai : lorsqu’on a la collaboration d…

Félix, chat et chef de gare TOPICS

C’est grâce à une histoire cocasse que la gare de Huddersfield, en Angleterre, est en train de devenir célèbre. Il y a maintenant six ans, un des agents y introduit une petite chatte qui rend immédiatement tout le monde…

アセット 1