L’awamori 1979 a… 500 ans

14th June 2018

©Seifuku Distillery. Co.,Ltd.

1979, c’est un titre — forcément mélancolique — des Smashing Pumpkins, mais c’est également l’année de naissance de l’awamori, un breuvage distillé à partir de riz indica dont vous découvrez peut-être l’existence.

Déclinaison du plus classique shochu (alcool japonais généralement à base de riz ou d’orge) l’awamori est produit sur l’archipel tropical d’Okinawa depuis le XVe siècle. Soyons honnêtes, il est très possible que votre première rencontre avec cette boissin fasse venir à vos lèvres l’expression de tord-boyau, expression dont vous réalisez au même moment que jamais jusque là vous ne l’aviez oralisée. Que de temps perdu !

Vous voilà prêt pour ce 1979, les connaisseurs évoquent à son sujet un goût clair et rafraîchissant qui le distingue sans effort de ses concurrents… plus jeunes, forcément. Distillé en 1979 et mis en bouteille en 2000 par la très renommée distillerie Seishin, cet awamoriest commercialisé au prix étourdissant de 293 484 yens (autour de 2200 euros). Il semblerait qu’à l’occasion, la valeur attende le nombre des années.

©Seifuku Distillery. Co.,Ltd.

©Seifuku Distillery. Co.,Ltd.

©Seifuku Distillery. Co.,Ltd.